Chargement Évènements

« Tous les Évènements

D’Obi-Wan à Lucifer, d’un vilain à l’autre

15 avril @ 19 h 30 min - 22 h 30 min

Les films et les livres participent pleinement à nos représentations du monde, ils sont le reflet d’une vision, d’un point de vue. Il est nécessaire d’interroger le propos des œuvres et un grand nombre d’entre-elles reposent sur un antagonisme entre un héros et son adversaire, un gentil et un méchant. Pour autant, ces catégories sont toujours perméables dans le réel, il est donc pertinent de les questionner dans l’imaginaire collectif. Les approches manichéennes cachent souvent une morale, quelle est-elle ? Qui donne la leçon ?

Les Jedi, James Bond et tous les monstres humains ou non sont jugés en fonction du point de vue d’une société. De Cabale au récit religieux, des Royaumes du Nord à Hellblazer, que peut-on dire des héros et des vilains ?

A l’aune de la récompense du Joker à Hollywood au coté du très radical Parasite, notre époque est aussi riche en processus d’inversion et de dénonciation que remplit de mondes manichéens, usés mais diablement rentables.

A l’occasion du printemps libertaire, Vapeur d’Encres et ses conférenciers Dimitri et Loulou vous invitent à réfléchir, déconstruire et vous exprimez sur des caricatures de la pop culture qui ressemblent parfois, beaucoup trop, à des pions dans une guerre idéologique et morale annexant nos cerveaux.

Détails

Date :
15 avril
Heure :
19 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.vapeurdencres.fr/

Lieu

Vapeur d’Encres
42 rue de la Claire
Lyon, 69009
+ Google Map
Site Web :
www.vapeurdencres.fr