Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection de « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » de Tancrède Ramonet. Livre 1

25 novembre 2017 @ 19 h 00 min

En présence du réalisateur Tancrède Ramonet, de Mimmo Pucciareli (CEDRATS) et Claire Auzias (Historienne)

 


Livre 1 : La Volupté de la destruction (1840 – 1914)

  • Si l’anarchisme a pu faire trembler la terre, ce n’est pas seulement à cause des attentats qui semèrent la destruction à la fin du 19ème siècle, c’est aussi et surtout parce qu’il fut, dès l’origine et dans le monde, l’artisan des premières conquêtes sociales et l’inspirateur des grandes insurrections du 20ème siècle.

SYNOPSIS

  • Qui sont-ils ? D’où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd’hui se disaient anarchistes ? Pourquoi alors qu’ils furent fichés, traqués, enfermés, leurs visages nous demeurent-ils étrangers ? Pourquoi leur pensée nous semble-t-elle confuse et leur histoire si inquiétante ?
  • Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d’Etat, l’anarchisme a presque autant de sensibilités qu’il n’a de figures, et s’il nous semble aujourd’hui minoritaire, on oublie qu’il fut un temps où il fit trembler la terre.
  • Car l’anarchisme est à l’origine de toutes les grandes conquêtes sociales et toutes les avancées individuelles : de la création des bourses du travail à l’obtention de la journée de 8 heures, de l’invention de nouvelles formes d’éducation au développement des luttes, les anarchistes ont toujours été à l’avant-garde.
  • Pourtant, on les a partout réprimés. On les a menés, enchainés à la guillotine, ou on les sangla au dossier de la chaise électrique. Et pour ces hommes et ces femmes qui rêvaient de bâtir un monde meilleur, le pire des châtiments reste encore d’être considérés comme des apôtres de la destruction.
  • En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, cette série documentaire dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.
  • A partir d’images d’archives inédites ou oubliées, de témoignages des plus grands spécialistes mondiaux et de documents exceptionnels, Ni Dieu ni maître raconte l’histoire d’un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, continue encore et toujours de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.

 

Organisé par Novembre Libertaire et Tillandsia productions

Ni Dieu Ni Maître dossier de presse

 

 

 

 

Détails

Date :
25 novembre 2017
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

M.J.C. Jean Macé
38 Rue Camille Roy
Lyon, 69007 France
+ Google Map
Site Web :
www.mjcjeanmace.fr/